La sécurité, facile et bon marché ! | gilbert@gssbvba.be                     Le profilé-GSS et GSS-Safe sont brevetées par GSS sprl.
Profilé GSS2018-12-14T13:58:34+00:00

Profilé – GSS

Jadis des pont en bois étaient montés à la partie extérieure du mur intérieur afin de maintenir ainsi le béton. Ceux-ci étaient ensuite démontés et séchés. Ceci n’était pas seulement cher et compliqué, mais surtout un travail qui prenait du temps. Il est très important d’utiliser son temps à bon escient dans la mesure où il y a de moins en moins de bons spécialistes dans l’industrie du bâtiment.

Plus tard, le coffrage perdu a été mis sur le marché sous forme d’un treillis plastifié et plié, compliqué à installer et ne pas donnant le résultat désiré (rouille, instabilité du plastique déchiré ou usé, etc.).

On a rapidement compris que la bonne solution était une tôle pliée. Souvent, on a utilisé ici une tôle galvanisée électrolytiquement qui a rouillé lors d’un stockage long et en cas de griffes ou endommagements. Dans la pratique, la tôle était souvent d’une longueur inadaptée et un chevauchement de plus de 5% était nécessaire pour ne pas s’entrouvrir, avec comme conséquence, une coulée de béton dans la maçonnerie.

GSS S.A.R.L. a supprimé toutes les imperfections de l’ancien système et a créé le profil GSS.

Le système ‘clic’

  • Au bout de chaque profilé on a découpé une fourche dans laquelle le profil suivant se fixe de 3 cm.
  • Etant donné la fourche est seulement à un bout, il ne faut pas mesurer. On n’a donc jamais besoin d’accessoires!

 

Types standard

  • GSS-160: pour poutrains et claveaux ou pour des prédalles d’une épaisseur de 15 jusqu’à 17 cm.
  • GSS-180: un profilé pour des dalles de plancher de 13 cm, possible de sceller une couche de pression de 5 cm ou pour des prédalles d’une épaisseur de 17 jusqu’à 19 cm.
  • GSS-200: un profilé pour des dalles de plancher de 16 cm, possible de sceller une couche de pression de 4 cm ou pour des prédalles d’une épaisseur de 19 jusqu’à 21 cm.
  • GSS-220: un profilé pour des dalles de plancher de 17 cm, possible de sceller une couche de pression de 5 cm ou pour des prédalles d’une épaisseur de 21 jusqu’à 23 cm.
  • Modèle des trous GSS-160/180/200/220:
Important! Il faut remplir les profilés ci-dessus avec du béton afin d’éviter un côté aigu. Ainsi on peut éviter des coupures sur le chantier (cf. schéma ci-dessous).
  • GSS-260: un profilé pour des dalles de plancher de 21 cm, possible de sceller une couche de pression de 5 cm ou pour des prédalles d’une épaisseur de 23 jusqu’à 27 cm.
  • GSS-300: pour des prédalles d’une épaisseur de 27 jusqu’à 31 cm.
  • Modèle des trous GSS-260/300:
    (Dans l’intervalle, cependant, sont les trous à 20 cm les uns des autres. Il suffit d’utiliser le crochet par 40cm. Quand il travaille avec de très hauts pots, ce couvre parfois les trous. Les trous supplémentaires assurent qu’il y a toujours un petit trou est libre entre les pots).
Les profilés ci-dessus ont une agrafure, donc pas de risques pour des coupures. Ils peuvent être placés entre le mur intérieur et l’isolation.
  • Le profilé GSS a une longueur de 2400 mm et une base de 120 mm
  • Pour ceux qui aiment les lignes sobres nous avons un profilé fortifié dans notre gamme : le profilé GSS-Plus.

Schéma sceller ou pas ?

Faire un angle

Les cornières sont inutiles. En meulant dans le bourrelet horizontal et en pliant le bourrelet vertical, on peut faire un angle compact sans accessoires supplémentaires. C’est pourquoi on vous conseille de commencer par un profilé plié de cette manière.

Usage dans la pratique

Installez le coffrage complet avant de mettre les dalles de plancher ou les prédalles! Fixez le coffrage par chasser quelques clous d’acier ou mettez-y un poids (une brique). Parce que la plupart des utilisateurs est droitier, on y a tenu compte chez le développement. On ne peut assembler le profilé seulement quand on commence à la côté gauche (quand on est dans le bâtiment) et on continue vers la côté droite !! C’est mieux de commencer à la côté gauche avec un angle et ensuite on plie avec la main droite le profilé suivant, de haut en bas, sur le profilé précédent. C’est aussi possible de commencer au milieu du mur ainsi qu’on a une enchevauchure du dernier part.

REMARQUE! Quand on met une couche de mousse PUR sur le mur avant de placer le profilé, les profilés seront fixés le jour après et les espaces entre le profilé en le mur seront fermés hermétiquement!!

 

Utilisez GSS-Fast (crochets) si nécessaire

  • GSS-Fast est fabriqué afin d’arrêter l’ondulation du côté droit (à cause de tension dans la tôle sous la pression du poids des dalles de plancher) Quand tous les 4 trous seront utilisés, le profilé sera assez fort de sceller des prédalles!
  • Seulement nécessaire dans les cas où il n’y a pas de jeu entre l’isolation dans le sol et le mur, ou quand la couche de pression est plus de 5 cm. 1 ou 2 crochets par profilé seront suffisant!
  • Quand tous les trous seront utilisés, le profilé sera assez fort de sceller des prédalles!

Brochure et mode d’emploi

Fiche technique

Schématisation

Etanchéité en air ?

Mettez une bande de mousse en polyéthylène souple avec cellules fermées de 100 à 140 mm x 5 mm entre le mur et le profil GSS (même bande utilisée autour d’une chape). Cette bande cache toutes les fentes entre mur et profil. A cause de poids des hourdis et béton, la bande peut éviter que l’air va pénétrer dans le vide. Mais maintenant le profil est peut-être moins stable. On peut résoudre ce problème par mettre un bloc terre cuite sur le profil GSS (jusq’au placement des hourdis naturellement).Attention ! C’est seulement une proposition qui n’a pas été examinée par un bureau d’étude. Il faut le présenter à un ingénieur ou un architecte. C’est pourquoi GSS S.A.R.L. ne se porte pas garant de cette proposition.